Stratégie de marque
Une stratégie de marque claire est le garant d’une communication structurée et transparente, tant avec les collaborateurs qu’avec le marché et les investisseurs ou les repreneurs potentiels.
Seuls les arbres sains, harmonieux et bien développés se détachent du lot. De la même manière, une Brand Strategy bien conçue peut apporter à votre entreprise visibilité, reconnaissance et rayonnement.
Même si chaque mission est unique, il est possible de classer les projets relevant de la Brand Strategy selon les besoins les plus fréquents.
Name Change
La décision de changer de nom est une mesure radicale, mais qui peut être dictée par diverses considérations stratégiques :
- Internationalisation de l’entreprise, exemple : Escolys
- Fusion et rachat, exemple : Cytec
- Rationalisation, exemples : Bonar, HUB
- Divergence entre la marque et le contenu, exemple : Smartphoto
- Problèmes techniques de nature juridique ou linguistique, exemple : Xandres
- Crise, exemple : Belfius
(Re-)Positionnement
La Corporate Brand Strategy consiste aussi à positionner l’entreprise de manière optimale sur le marché et à apporter des solutions pour le positionnement d’une nouvelle marque ou le repositionnement d’une marque existante.
Exemples : Bostik, Alpro et Daikin.
Branding Architecture
Une bonne communication repose sur une vision claire de la structure de votre marque. Si vous n’êtes plus en mesure de distinguer l’arbre de la forêt, il y a de fortes chances que votre groupe-cible y voit encore moins clair que vous. Il est parfois judicieux de rationaliser votre portefeuille de marques et de procéder à un élagage pour permettre une croissance plus saine.
Exemples : DesleeClama, bpost, Betafence et Barco.
Market Research
Lors de la création d’une marque ou de l’élaboration d’une stratégie de (re-)déploiement des activités, il peut être intéressant d’impliquer activement votre groupe-cible, dans le cadre d’une étude de marché, afin de définir les choix stratégiques à adopter.
Exemple : CD&V.
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